Casque de réalité virtuel : le mode d’emploi !

Les casques de réalité virtuels sont à la mode ! Vous voulez en avoir un ? Sachez d’abord ce que c’est exactement. Ensuite, voyez comment l’utiliser correctement.
Casque de réalité virtuel : c’est quoi ?
Un casque de réalité virtuelle est un casque qui permet aux utilisateurs d’interagir avec des environnements simulés et d’expérimenter la réalité. Les casques de réalité virtuelle remplacent l’environnement naturel de l’utilisateur par du contenu de réalité virtuelle, tel qu’un film, un jeu ou un environnement VR 360 degrés préenregistré qui permet à l’utilisateur de se tourner et de regarder autour, comme dans le monde physique.
Pour en savoir plus visitez https://lebonchoix.org/casque-realite-virtuelle/ !
Bien que la réalité virtuelle ait existé pendant des années, le matériel pour l’éprouver a été très cher et volumineux. Aujourd’hui, les casques de réalité virtuelle VR, qui sont essentiellement des lunettes qui contiendront un Smartphone, ont permis aux applications VR de se propager sur le marché. Le but de chaque type de casque VR est de fournir au spectateur une expérience qui est si réelle, le casque lui-même est oublié.
Les applications VR pour applications mobiles intègrent des technologies telles que le suivi du regard, les capteurs IR, les gyroscopes et les accéléromètres pour déplacer le point de vue de l’utilisateur de manière naturelle. Les applications mobiles incluent souvent un son stéréo, tandis que les applications connectées peuvent comporter un son 3D. Les défis de développement pour toutes les applications et tous les casques de réalité virtuelle incluent l’élimination de la latence pour réduire la désorientation du spectateur, les maux de tête et les nausées.
Quels sont les types de casques VR ?
-
Oculus Rift
C’est un système informatique qui a ravivé l’intérêt pour la réalité virtuelle. Rift fonctionne avec la technologie de positionnement qui permet à l’utilisateur de se déplacer physiquement à travers l’espace 3D et possède des contrôleurs tactiles.
-
Hololens de Microsoft
C’est un casque VR autonome. Le système comprend un son spatial 3D, une connexion Wifi, une caméra de type Kinect dotée d’un système de détection spatiale à 120 degrés, une flotte de gyroscopes et d’accéléromètres et un écran transparent pour chaque œil.
-
HTC Vive
Ce casque se branche sur un PC. Deux stations de base permettent aux utilisateurs de se déplacer librement dans une zone de 15 ‘X 15’. Le système a été développé en collaboration avec Portal, une société de logiciels de jeux vidéo.
-
PlayStation VR
Il fonctionne avec PlayStation 4 plutôt qu’avec un PC. Le système reproduit l’affichage VR du casque sur un téléviseur.
-
Samsung Gear VR
Le système, qui fonctionne avec les modèles haut de gamme Samsung Galaxy, a été développé en collaboration avec Oculus VR.
-
Google Cardboard
C’est l’un des modèles les plus abordables.
Comment utiliser un casque VR ?
-
Ouvrez l’application Matterport VR
Si vous utilisez Samsung Gear VR, ouvrez l’application Oculus. Ensuite, allez à la bibliothèque Matterport VR. Si vous utilisez Google Cardboard, trouvez l’application Matterport VR (Cardboard) et ouvrez-la.
-
Insérer un Smartphone dans le casque
Pour le Samsung Gear VR, maintenez le micro-casque légèrement incliné pour faire glisser le Smartphone dans le connecteur Gear VR. Assurez-vous que le téléphone est correctement connecté. Vous entendrez un carillon lorsqu’il sera connecté avec succès. Si vous avez un grand Smartphone, vous devrez peut-être ajuster le casque. Tenez le casque sur vos yeux. Les sangles sont facultatives. Si vous utilisez les sangles, assurez-vous qu’elles sont solidement attachées. Si vous utilisez Google Cardboard, ouvrez la visionneuse et insérez votre Smartphone. Assurez-vous que le Smartphone est bien fixé et qu’il ne tombera pas.
-
Chargement, navigation et sélection
Le chargement de l’application Matterport VR peut prendre jusqu’à cinq secondes. Vous verrez l’écran une fois le chargement terminé. Bougez votre tête pour regarder autour de vous. Rappelez-vous, vous pouvez regarder en haut, en bas, à gauche, à droite et derrière vous ! Réglez la mise au point sur le Gear VR pour une image claire.